Votre identification

Au bureau des admissions, votre carte d’identité vous est demandée afin de renforcer la sécurité concernant votre identité. Pour sécuriser votre parcours de soins, un bracelet d’identité sera mis à votre poignet dès votre arrivée en hospitalisation. Gardez-le tout au long de votre séjour et jusqu’à votre retour à domicile ou votre transfert dans un autre établissement par les ambulanciers afin de sécuriser votre sortie.  A chaque étape des soins, les professionnels vérifieront à nouveau votre identité ; toute usurpation ou erreur d’identité peut mettre votre vie en danger (par exemple en cas d’actes thérapeutique, d’examen de laboratoire).

La chambre

Des chambres d’un ou 2 lits sont mises à votre disposition. Une chambre individuelle peut vous être attribuée dans la limite des disponibilités. Vous aurez alors à acquitter un supplément. Pour votre sécurité, vous serez relié à tout moment au personnel soignant par l’intermédiaire d’une sonnette. L’attribution d’une chambre particulière dépend des possibilités du service et de votre état de santé.

Les effets personnels

Pour votre séjour, n’oubliez de vous munir de votre linge personnel : pyjama, robe de chambre, pantoufles, mouchoirs, linge de toilette, serviette de table, ainsi que les objets de toilette usuels (savon, brosse à dents, dentifrice, nécessaire de rasage, peigne, brosse à cheveux, etc…).

Lors de votre sortie, vous devez reprendre vos effets personnels (vêtements, accessoires divers).

Il est obligatoire d’avoir une tenue correcte lorsque vous circulez dans l’établissement.

Ne vous munissez que du strict nécessaire à votre hospitalisation.

Pensez à signaler au personnel soignant vos lunettes et prothèses.

Veillez à vous munir d’un boîtier identifié à votre nom pour vos aides auditives et vos prothèses dentaires, afin d’éviter tout risque de casse ou de perte. Prévoyez leurs produits d’entretien. Pendant votre hospitalisation, ces prothèses restent sous votre entière responsabilité.

Pour les personnes qui bénéficieront de rééducation, prévoir survêtement, short, chaussures fermées (type baskets).

Pour la sécurité de vos biens, ne laissez pas les portes de votre chambre ou de votre placard inutilement ouvert. Ne laissez pas d’objet personnel visible lorsque vous vous absentez, même peu de temps, de votre chambre.

La détention d’armes ou d’objets dangereux est prohibée.

Les repas

Le chef cuisinier et les diététiciennes apportent tous leurs soins à la restauration des hospitalisés. Vous pourrez choisir chaque jour un menu différent tenant compte de vos goûts.

N’hésitez pas à signaler les aliments que vous ne pouvez consommer, quelle qu’en soit la raison.

Des repas sont également préparés pour certains régimes spéciaux et sur prescription médicale. Les diététiciennes peuvent rencontrer, dans le cadre de l’hospitalisation, tout patient ayant une alimentation spécifique.

Les repas sont habituellement servis aux heures suivantes:

Petit déjeuner : 7 h 30 – 8 h

Déjeuner : 12 h 00- 12 h 30

Dîner :  18 h 00- 18 h 30

Les apports alimentaires extérieurs apportés par les patients et les visiteurs peuvent être contraires aux traitements ou incompatibles avec les soins et examens programmés-

Le dépôt d’argent et d’objets précieux

Pour éviter tout risque de perte, vol ou dégradation, nous vous recommandons de ne pas apporter avec vous des valeurs (bijoux, argent etc).

Toutefois, il vous est possible de les déposer. Un inventaire sera effectué en votre présence et un reçu de dépôt de valeurs vous sera remis.

L’établissement ne pourra être tenu responsable des vols de valeurs non déposées, qui restent sous votre responsabilité. L’hôpital n’est en effet responsable que des valeurs (bijoux ; moyens de paiement : chéquiers, cartes bancaires, espèces) qui lui ont été remises.

Cette procédure ne concerne pas vos effets personnels vis-à-vis desquels la responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée.

Le personnel du service où vous êtes hospitalisé vous indiquera la marche à suivre pour procéder au dépôt et au retrait des valeurs déposées.

Les visites

Les visites sont possibles tous les jours de 13h00 à 20h00. Cependant les chefs de service peuvent être conduits à aménager ces horaires suivant la nécessité du service, ils sont indiqués à l’entrée de chaque service.

Vos visiteurs, parents et amis sont les bienvenus. Cependant, ils se doivent de respecter certaines règles pour le repos de chacun en évitant des visites trop longues, trop nombreuses et trop bruyantes.

Les visiteurs seront invités à quitter la chambre pendant les soins.

Sachez, de plus, que le nombre de visiteurs peut être limité et même toute visite peut être interdite si la santé du malade l’exige. Rappelons également que, sauf autorisation, la venue d’enfants de moins de 15 ans reste déconseillée voire interdite dans certaines unités de soins.

Demandez à vos visiteurs d’observer le plus grand silence, de ne pas fumer et de respecter le travail des agents qui assurent l’entretien de votre chambre et des lieux de circulation.

Identité protégée - Anonymat - Refus de visite

Vous pouvez demander que votre identité ou votre présence ne soit pas communiquée pendant votre séjour dans notre établissement.

Vous êtes également en droit de refuser des visites.

Exprimez votre souhait lors de vos formalités et à votre arrivée dans le service de soins.

Les accompagnants

Un membre de votre famille peut être autorisé à rester près de vous dans la mesure où les possibilités d’accueil du service le permettent. Faites-en la demande auprès du service.

 L’accompagnant peut également se restaurer sur place :

  • Site de BEAUNE : en retirant des tickets repas au standard de l’établissement et en prévenant préalablement le service.
  • Autres sites : sur réservation – le personnel vous indiquera la marche à suivre.

Service de pédiatrie :

Les mamans qui bénéficient d’une chambre mère-enfant peuvent prétendre à une prise en charge globale à leurs frais. Seules les mamans qui allaitent bénéficient de la gratuité de l’hébergement complet.

Permission de sortie

Les patients peuvent, en fonction de leur état de santé et de la durée de leur séjour, bénéficier de permissions de sortie d’une durée maximale, sauf cas exceptionnel, de 48 heures.

Ces permissions de sortie sont données sur avis favorable du médecin chef de service par le Directeur.

Pour ces sorties, les frais de transport ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Interprètes

Certains de nos professionnels maîtrisent des langues étrangères. Ils sont disponibles pour vous assister dans vos démarches et dans la compréhension de votre prise en charge. Adressez-vous au cadre du service pour une mise en relation.