L'hôpital de Beaune est engagé dans une Démarche Qualité afin de garantir au mieux la qualité, la sécurité des soins et l'efficience de la prise en charge globale du patient. Pour mener à bien cette objectif, l’établissement a défini une politique Qualité/Gestion des Risques intégré au projet d’établissement. Cette démarche implique un engagement collectif et un développement de la culture qualité et de la gestion des risques. Ces engagements sont déclinés dans un projet qualité / gestion des risques qui se décline selon des axes prioritaires :

Projet Qualité / Gestion des risques

Le projet qualité/gestion des risques a été élaboré selon cinq axes avec les objectifs suivants :

Projet qualité en image

e-Satis : Satisfaction et expérience des patients hospitalités

Enquête nationale e-Satis : Recueillir le point de vue des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés : e-Satis.

 

Indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IQSS)

Depuis 2008, les établissements de santé ayant une activité Médecine, Chirurgie et Obstétrique doivent transmettre à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs de qualité et de sécurité des soins et de suivre leur évolution dans le temps.

Le recueil consiste en une enquête rétrospective portant sur un échantillon de séjours tirés au sort. Ce type d’enquête suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent.

Synthèse des résultats des indicateurs des Hospices Civils de Beaune (à venir)

Certification par la Haute Autorité de Santé

La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé est une procédure d’évaluation externe. Elle est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans.

Sur la base d’un référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé, le manuel de certification, elle a pour objectifs :

  • La mise en place d’un système d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
  • L'atteinte d’un niveau de qualité sur des critères jugés essentiels et qualifiés de pratiques exigibles prioritaires.
  • La mesure de niveau de qualité sur des éléments particuliers est un levier d’amélioration de la qualité.

Elle complète l’analyse du système par des mesures de la qualité sur des domaines.

Elle permet de mesurer la cohérence entre la mise en place d’un système d’amélioration et la maîtrise de la qualité sur des points particuliers.

Elle correspond à une attente des pouvoirs publics et des usagers.

  • La certification n’établit pas un palmarès des hôpitaux ou cliniques.
  • Elle ne note pas les professionnels de santé.
  • Elle ne se substitue pas aux inspections et contrôles de sécurité sanitaire diligentés par la tutelle.
  • Elle est une certification globale et non une certification de toutes les activités de l’établissement.

Les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens signés par les établissements de santé et leur Agence Régionale d’Hospitalisation/Agence Régionale de Santé définissent des objectifs en matière de qualité et de sécurité des soins et comportent des engagements d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui font suite à la procédure de certification.

Dernière certification 2018 : Niveau B