L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire dans des conditions exceptionnelles. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent le centre hospitalier de Beaune, et les hôpitaux d’Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-St-Georges. Les Hospices Civils de Beaune sont l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Sud Côte-d’Or.

Video file
Vidéo de présentation des Hospices Civils de Beaune - 2018/2019

 

Le Centre Hospitalier Philippe Le Bon

Il réunit aujourd’hui l'ensemble des services actifs et médico-techniques, ainsi que les services administratifs et logistiques. La continuité de l'accueil est assurée en permanence par le service des Urgences. L’ouverture d'un nouveau bâtiment en 2018 permet de répondre aux nouvelles attentes des usagers.

L’activité médicale et paramédicale est organisée en 6 pôles :

  • Chirurgie - Bloc chirurgical
  • Femme / Mère / Enfants / Adolescents
  • Médecine - Conduites addictives - Soins palliatifs - Hospitalisation à domicile
  • Urgences - SMUR - Anesthésie - Soins intensifs - Surveillance continue
  • Pharmacie - Stérilisation - Biologie - Imagerie médicale - Kinésithérapie - Hygiène hospitalière - Information médicale
  • Filière gériatrique

 

Le Centre Nicolas Rolin à Beaune

Le Centre Nicolas Rolin regroupe des activités d'EHPAD (dont PASA), d'accueil de jour, de SSR et la consultation mémoire.

Saint-Luc et La Charité à Beaune

Saint-Luc et La Charité sont deux EHPAD situés au centre-ville de Beaune.

Hôpital Saint-Laurent à Nuits-Saint-Georges

L'Hôpital Saint-Laurent à Nuits-St-Georges a fusionné avec les Hospices Civils de Beaune le 1er janvier 2016. Il regroupe des activités d'EHPAD (dont PASA), de médecine, de SSR et de SSIAD.

Hôpital Ernest Noël à Seurre

L'Hôpital Ernest Noël à Seurre et son Hôtel-Dieu ont fusionné avec les Hospices Civils de Beaune le 1er janvier 2015. Il regroupe des activités d'EHPAD, de médecine et d'USLD.

Hôpital d’Arnay-Le-Duc

L'Hôpital d'Arnay-le-Duc a fusionné avec les Hospices Civils de Beaune le 1er janvier 2015. Il regroupe des activités d'EHPAD, de médecine, d'USLD et de SSIAD.

Institut de Formation à Beaune

L’Institut de Formation des Hospices Civils de Beaune forme aux métiers d'infirmiers et aides-soignants. Il est subventionné par le Conseil Régional de Bourgogne.

 

Découvrez le Projet d'établissement 2021-2025 des Hospices Civils de Beaune ICI.

Découvrez les chiffres clés 2023 ICI.