Le personnel des Hospices Civils de Beaune

L’ensemble du personnel est facilement identifiable grâce aux badges précisant le nom et la fonction de chacun

Le cadre de santé est chargé de la qualité des soins et du bon fonctionnement du service. Il répondra à     toutes vos interrogations.

Les infirmiers prodiguent les soins qui vous sont nécessaires, soit sur prescription médicale, soit en application du rôle propre qui leur est dévolu. Elles assurent la continuité des soins 24 heures sur 24.

Les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture secondent les infirmières dans le domaine des soins. Elles vous aident à réaliser les actes de la vie quotidienne en cas de besoin.

Les agents des services hospitaliers assurent l’entretien, le nettoyage et l’hygiène de votre chambre et de tous les locaux du service.

En maternité, les sages-femmes vous accueillent dans le service, assurent votre surveillance avant et après l’accouchement et vous assistent en salle de travail ; elles vous apportent aide et conseil en ce qui concerne les soins aux nouveau-nés.

Participent également à la prise en charge de votre séjour :

• les masseurs-kinésithérapeutes,
  • les diététiciennes,
  • les assistantes sociales,
  • les personnels des services médico-techniques  (radiologie, laboratoire, pharmacie...),
  • le personnel des services administratifs, techniques et logistiques.
  • les étudiants d’institut de formation (infirmiers et aides-soignants).

Si le personnel ne peut accepter de pourboires, il sera particulièrement sensible au fait d’être remercié par un mot aimable, dans l’exercice de son activité professionnelle. Un questionnaire de sortie est à votre disposition pour recueillir vos impressions sur votre séjour.

Le service social

Au cours de l’hospitalisation, vous ou votre famille pouvez contacter le service social de l’hôpital par l’intermédiaire des services de soins.

L’assistante sociale peut vous aider à préparer votre sortie de l’hôpital. Elle est à votre service pour vous permettre de vivre au mieux votre hospitalisation. Elle est présente également pour vous écouter et vous aider dans vos difficultés familiales, professionnelles, sociales...

Le service social a pour fonction de vous informer, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches.

La commission des usagers

La Commission des usagers (CDU) reçoit et prend en compte les doléances des patients qui s'estiment victime d'un préjudice. D'après le Ministère de la santé, "la Commission des usagers apprécie les pratiques de l’établissement de santé sur les thèmes de la prise en charge des patients, de la qualité de l’accueil et des droits des usagers à partir d’une analyse de l’origine des motifs de plaintes, des réclamations et des témoignages de satisfaction reçus."

Retrouvez ci-dessous la composition de la CDU des Hospices Civils de Beaune.

Votre avis nous intéresse !

Vous avez été pris·e en charge aux Hospices Civils de Beaune ? Nous vous invitons à participer à la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité du parcours de soins de l’établissement ! Faites-nous part de votre expérience à travers le questionnaire de satisfaction mis à votre disposition en cliquant sur cette page. Que vous soyez satisfait ou non de votre prise en charge, votre avis compte pour nous.