La greffe d’organes sauve des vies. Mais pas de greffe sans don d’organes. La greffe de tissus permet au patient de retrouver son autonomie.

En France, au nom de la solidarité nationale,  c'est le principe du consentement présumé qui s’applique. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevéLe don est gratuit et anonyme.

Si je ne souhaite pas donner, que dois-je faire ?

 Je m’inscris sur le registre national des refus. L’inscription se fait sur papier libre ou en téléchargeant le formulaire sur le site https://www.dondorganes.fr

  • Je fais valoir mon refus par écrit et  je confie ce document daté et signé à un proche. En cas d’impossibilité d’écrire et de signer moi-même ce document, deux témoins pourront attester que le document rédigé par une tierce personne correspond bien à l’expression de mon souhait.
  • Je communique oralement mon opposition à mes proches qui devront en attester auprès de l'équipe médicale. Une retranscription écrite mentionnant les circonstances de l’expression de mon refus de mon vivant devra être faite par les proches ou l’équipe médicale. Elle devra être datée et signée par mes proches et par l’équipe médicale et sera conservée dans mon dossier médical.