Le site « Centre Nicolas Rolin » regroupe les activités suivantes :

- EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes)

HEBERGEMENT TEMPORAIRE : lits sont consacrés à la prise en charge temporaire de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

ACCUEIL DE JOUR :  places d'accueil de jour pour des personnes vivant à domicile et présentant des troubles apparentés à la maladie d'Alzheimer, pour une ou plusieurs demi-journées, ou journées, par semaine. L'objectif est le maintien des capacités restantes et la restauration d'une vie sociale souvent altérée par la maladie.

- SSR (Soins de Suite et de Réadaptation pour adultes)

PASA (Pôle d'Activité et de Soins Adaptés) pour une prise en charge adaptée des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou d'une maladie apparentée, et présentant des troubles du comportement.  L'objectif thérapeutique du PASA est de maintenir le lien social de ces résidents, de mobiliser les fonctions sensorielles, retrouver des gestes de la vie quotidienne, maintenir, stimuler ou réhabiliter les fonctions cognitives restantes et prévenir les troubles de la marche et de l'équilibre.

CONSULTATION MEMOIRE : Elle permet d'évaluer de façon précise les fonctions cognitives et, dans le cas où des anomalies sont détectées, d'en rechercher la ou les causes chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

CONSULTATION DE REGULATION ET D'EVALUATION GERONTOLOGIQUE : L'objectif global de cette consultation est d'éviter les placements en urgence, de soutenir les aidants et de leur coordonner leur action, de s'inscrire dans la prévention par un dépistage des personnes à haut risque.

Secrétariat du Centre Nicolas Rolin : 03.80.24.44.75

Cadre de santé 1er étage : Mme BERNARD Delphine
Tél. 03.80.24.47.18

Cadre de santé 2ème étage : Mme MARTIN Agnès
Tél. 03.80.24.46.36

Cadre de santé 3ème étage : Mme MELIN Patricia
Tél. 03.80.24.47.14

 

Les critères d'admission d'un résident dans l'une ou l'autre des structures reposent sur le niveau de dépendance et la charge en soins nécessaires à sa prise en charge quotidienne. La configuration interne des structures, leur accès et localisation diffère d'un établissement à l'autre.

Les EHPAD de ville (site Charité et Hôtel-Dieu) accueillent davantage de résidents ayant un niveau d'autonomie compatible avec une vie plus citadine. A l'inverse, le Centre Nicolas Rolin accueille les résidents les plus dépendants dont une grande majorité provient des EHPAD de ville des Hospices Civils de Beaune.