Ce jeudi 10 juillet a marqué une étape symbolique pour des Hospices Civils de Beaune, avec la cérémonie de la pose de la première pierre de son futur bâtiment hospitalier. L’événement s’est déroulé en présence de Madame Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles ainsi que de Monsieur Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune et de Monsieur Alain Suguenot, Maire de Beaune et Président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Beaune.
En préambule de cette cérémonie, Madame la Ministre a été accueillie à l’Hôtel-Dieu, bâtiment emblématique des Hospices Civils de Beaune, pour une visite de ce lieu fondateur de l’institution. Elle a ensuite rencontré les soignants du service de médecine gériatrique aiguë, l’un des services concernés par le déménagement dans le futur bâtiment hospitalier.
La cérémonie officielle a ensuite débuté par la traditionnelle pose de la première pierre du nouveau bâtiment. À cette occasion, Monsieur Guillaume Koch, Monsieur Alain Suguenot et Madame Catherine Vautrin ont successivement pris la parole afin de saluer un projet structurant pour le territoire, s’inscrivant pleinement dans la continuité des valeurs d’hospitalité et de charité portées depuis des siècles par les Hospices Civils de Beaune.
Deux nouveaux bâtiments pour une offre de soins modernisée
Le projet architectural prévoit la construction de deux bâtiments majeurs :
- Un bâtiment d’hospitalisation, dont la livraison est prévue pour 2028,
- Un bâtiment ambulatoire, qui sera opérationnel dès 2027.
Ces deux ensembles permettront une réorganisation complète des parcours de soins, avec une prise en charge des patients modernisée, plus fluide et mieux articulée autour des services d’urgences, des blocs opératoires et des services de médecine.
Le bâtiment d’hospitalisation sera structuré de la manière suivante :
- Rez-de-chaussée : installation de la pharmacie hospitalière, entièrement reconnectée au secteur logistique et aux quais de livraison, ainsi qu'une cour logistique et technique unique pour garantir une irrigation interne optimale.
- 1er étage : regroupement des unités de médecine 1 et médecine 2, avec environ 60 lits d’hospitalisation, en lien direct avec l’hôpital de jour médical situé dans le bâtiment ambulatoire.
- 2e étage : un pôle mère-enfant, où l’on retrouvera le bloc obstétrical, directement relié au bloc opératoire pour assurer la sécurité des interventions ainsi que les services d’hospitalisation de néonatologie, de la maternité et de la pédiatrie.
- 3e étage : accueil de 30 lits d’hospitalisation en chirurgie, et de 20 lits dédiés à la médecine gériatrique aiguë.
Le bâtiment ambulatoire, de son côté, comprendra :
- Rez-de-chaussée : service de soins intensifs, à proximité immédiate des urgences.
- 1er étage : unités de médecine ambulatoire.
- 2e étage : le service de chirurgie ambulatoire qui sera directement relié au bloc opératoire.
- 3e étage : l’hôpital de jour de rééducation en cardiologie, garantissant un parcours cohérent pour les patients cardiaques.
Cette articulation entre les deux bâtiments permettra une prise en charge plus efficace, avec une circulation optimisée des patients, des professionnels et des flux logistiques.
Un investissement d’envergure pour l’avenir du territoire
Ce projet hospitalier d’envergure, réalisé par un groupement porté par Vinci Construction (C3B, CITINEA) et le cabinet d’architecture Architecturestudio, représente un investissement global de 86 millions d’euros toutes dépenses confondues. Il s’inscrit dans la volonté des Hospices Civils de Beaune et de leurs partenaires de répondre aux besoins de santé de la population, en renforçant la qualité, l’accessibilité et la modernité de l’offre de soins sur le territoire et une amélioration de la qualité de vie au travail pour les professionnels.
Retrouvez sur ce lien la maquette vidéo de la restructuration du Centre Hospitalier Philippe le Bon : https://www.youtube.com/watch?v=AEkCLnP8xW8