En octobre, une petite Apolline est venue au monde à la maternité du Centre Hospitalier de Beaune. Bien que positionnée en siège, elle a pu naître de manière physiologique grâce à la technique du siège à quatre pattes. Une première pour l’équipe médicale de l'établissement.
« Chaque mois, une réunion a lieu avec le staff d’obstétrique et d’autres professionnels de santé dont des anesthésistes, des pédiatres… Nous faisons un point sur les futurs accouchements et ceux qui ont déjà eu lieu. Ici, la petite étant positionnée en siège décomplété, la question était de savoir si un accouchement physiologique était possible et surtout de quelle manière ? », rappelle le docteur Azadah Yacoub, chef du service de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier de Beaune.
Le service de gynécologie obstétrique
Le pôle mère-enfant-adolescent a vu le jour en 2018. Situé au deuxième étage du nouveau bâtiment (bâtiment vert), c'est un espace dédié à la gynécologie, l’obstétrique, la pédiatrie ainsi qu'aux assistantes sociales.
Trois salles d'accouchement dont un espace "nature" avec baignoire de décontraction et canapé d'accouchement sont aménagés, permettant un accompagnement physiologique destiné aux patientes désireuses d’une prise en charge plus naturelle ou moins médicalisée lors des accouchements.
Consultez la plaquette de présentation de la maternité de Beaune ici :
Retrouvez l'article diffusé le 28/11/2024 sur Le Bien Public : https://c.bienpublic.com/sante/2024/11/28/un-accouchement-inedit-aux-hospices-de-beaune