Nous vous dévoilons aujourd’hui un projet d’envergure pour les Hospices Civils de Beaune : la restructuration du Centre Hospitalier de Beaune. De la genèse de ce projet ambitieux à l’organisation des services en passant par le phasage des opérations, nous vous dévoilons aujourd’hui Le Centre Hospitalier de demain.
Cet investissement est en partie possible grâce aux résultats de la Vente des Vins des Hospices de Beaune.
Genèse d’un projet ambitieux
Le projet a débuté à l'issue de la validation du projet d'établissement fin 2020. En 2021, les Hospices Civils de Beaune ont commencé à collaborer avec un programmiste le recensement, travailler sur des scénarios de faisabilité et lancer les études de programmation en concertation avec les services de l’établissement afin de recenser les besoins fonctionnels, techniques et environnementaux.
Pour ce marché, qui représente 60 millions d’euros HT travaux sur un calendrier prévoyant une fin d’opération fin 2027, l’institution a sélectionné l’entreprise C3B, filiale de VINCI Construction France, face à deux autres candidats majeurs sur le territoire français que sont Bouygues Construction et Spie Batignolles. A été fait le choix de retenir la voie d’une conception-réalisation, c’est-à-dire de confier à ce groupement unique la conception et la réalisation de l’ouvrage, permettant ainsi de limiter le nombre d’interlocuteurs. Pour ce projet, C3B s’entourera de co-traitants tels que des bureaux d’études ou encore des architectes.
L’opération de restructuration a débuté en janvier 2024. Aujourd’hui, la phase des travaux préparatoires a été lancée. La démolition de l’ancien bâtiment se fera quant à elle au printemps 2025. Les travaux de (re)construction, eux, se poursuivront jusqu’en 2027, la réception étant prévue pour fin 2027/début 2028.
Un nouveau centre hospitalier intégré dans son environnement
Interview de Marie-Caroline Piot, architecte associée au sein d’Architecture Studio, et Raphaël Borg, architecte partenaire et Chef de projet
« Le projet de restructuration et d’extension du Centre Hospitalier de Beaune constitue le parachèvement d’une opération dont une première phase a été livrée en 2018 et qui est restée inachevée. La réponse apportée est l’occasion d’offrir une cohérence architecturale et fonctionnelle à cet ensemble hospitalier intégrant des bâtiments de différentes époques, de 1971 à 2018, tous imbriqués. Il s’agit également de transformer l’établissement afin qu’il présente des conditions optimales d’accueil des patients, de qualité de vie des soignants, de flexibilité et de technicité. Nous nous sommes attachés à placer les usagers au cœur du projet en développant une architecture adaptée, baignée de lumière naturelle tout en développant des parcours intuitifs pour les visiteurs et une efficacité des flux horizontaux et verticaux pour le personnel soignant et la logistique. Le projet est organisé au sein de deux bâtiments neufs (bâtiment d’hospitalisation et bâtiment ambulatoire) et dans deux bâtiments existants qui font l’objet d’une restructuration partielle, à savoir le bâtiment Plateau Technique (service des Urgences), le hall d’accueil et le bâtiment logistique. Le nouveau bâtiment d’hospitalisation présentera des façades constituées de grands panneaux verticaux de terre cuite, naturelle et émaillée, qui dialogueront avec le langage architectural des édifices existants, et évoqueront la colorimétrie et la géométrie des toitures de Bourgogne, et en particulier des toitures du site historique de l’Hôtel-Dieu. Le centre hospitalier deviendra le reflet des vignes en automne. »