Le 12 février, huit lits de médecine polyvalente et un lit de soins palliatifs ont été rouverts sur l’hôpital de Seurre, à l’étage des Jonquilles. Ces lits étaient fermés depuis septembre 2021. L'objectif des Hospices Civils de Beaune est de rouvrir le capacitaire autorisé, soit douze lits au total.  

Normalement, il y a douze lits de médecine, mais réussir à en rouvrir neuf au bout de deux ans et demi, c’est un succès pour l’hôpital. Grâce à l’investissement de tous pour recruter et grâce aux équipes sur place qui se réorganisent. On a revu l’organisation des lieux aussi, pour mutualiser les équipes. - Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune

En parallèle, le service de médecine devrait d'ici les mois à venir être déplacé en vue d'améliorer la prise en charge des patients. En effet, le service ne rouvrira pas au rez-de-chaussée à son ancien emplacement mais sera situé au milieu d'un service d'EHPAD afin de mutualiser les effectifs, notamment les infirmières. Pour cela, l'établissement hospitalier espère poursuivre le recrutement entrepris.

Notre objectif est de faire encore plus de recrutements en sortie d’école, pour ouvrir trois lits supplémentaires et les mettre dans un endroit encore plus adapté à la prise en charge médicale. C’est un beau partenariat avec la médecine libérale de Seurre, puisque ce sont les médecins locaux qui assurent la prise en charge des patients et la permanence des soins, les nuits et les week-ends. - Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune

À l’hôpital de Seurre, neuf lits du service de médecine ont rouvert

L'hôpital de Seurre labellisé "Hôpital de proximité"

Il y quelques mois, l'hôpital Ernest Noël de Seurre a obtenu le label "Hôpital de proximité". Grâce à un partenariat fort avec les médecins libéraux, l'établissement dispose d'une activité de médecine, d'USLD et d'EHPAD ainsi qu'un PASA visant à répondre à une mission première d'accès aux soins pour une population plutôt défavorisée. Ce label permettra de répondre à trois objectifs : renforcer le dispositif existant d'accès aux soins en proximité, formaliser durablement les liens et les filières de soins entre médecine de ville et médecine hospitalière, et redonner de l'attractivité pour les jeunes professionnels de santé.