Mardi 21 mai à 19h, le Contrat Local de Santé du Pays Beaunois, la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud, la Ville de Beaune, l’Agence Régionale de Santé et Promotion Santé invitent l'ensemble de la population à une réunion d’information publique sur la lutte contre la prolifération du moustique tigre.
Le moustique-tigre est présent sur le Pays Beaunois depuis 2018 et s’est progressivement et durablement implanté sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Beaune. Sa colonisation s’accélère de façon significative depuis 2 ans, en raison de conditions climatiques particulièrement favorables. Ainsi, en Côte-d’Or, le nombre de communes colonisées a augmenté de 50 % entre 2022 et 2023.
Véritable fléau pour la population en période estivale, la présence du moustique-tigre fait l’objet d’une surveillance sanitaire du fait de son potentiel épidémique et de sa forte capacité de nuisance. En effet, le moustique-tigre, espèce invasive, est vecteur de maladies virales telles que la dengue, Zika et le chikungunya (le nombre de cas d’infections enregistrés en Côte-d’Or a doublé entre 2022 et 2023). Au quotidien, il est à l’origine de piqûres intempestives particulièrement nombreuses et douloureuses, rendant la vie en extérieur quasiment impossible pour les quartiers colonisés.
La lutte contre la prolifération du moustique-tigre est l’affaire de tous et des moyens de lutte efficaces peuvent être mis en place par chacun : collectivités, habitants, professionnels… C'est pourquoi, dans le cadre du Contrat Local de Santé, le Pays Beaunois, la Communauté d’Agglomération de Beaune Côte et Sud, la Ville de Beaune, l’Agence Régionale de Santé et Promotion Santé convient élus, techniciens et habitants à une réunion d’information publique : le mardi 21 mai 2024, à 19h, au Palais des Congrès de Beaune (19, avenue Charles de Gaulle).