À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension qui se déroulera le 17 mai prochain, les Hospices Civils de Beaune organisent une journée d’information à l’hypertension artérielle au sein du Centre Hospitalier de Beaune. Ouverte au grand public et au personnel des Hospices Civils de Beaune de 10h à 16h, cette action vise à sensibiliser la population à cette pathologie cardiovasculaire.

Cette journée de prévention et de dépistage, organisée en partenariat avec le Club Cœur et Santé de Beaune, sera animée par l’équipe médicale et paramédicale du service de cardiologie de l’établissement, les services de médecine 1 et de rééducation ainsi que l’Institut de formation en soins infirmiers de Beaune. Seront au programme : prise de la tension artérielle, remise de feuilles d’automesure, sensibilisation sur la consommation en sel ou encore stand de présentation des bénéfices de l’activité physique.

Journée HTA au CH Beaune

L’hypertension artérielle (HTA) en France

L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente avec 17 millions de personnes de plus de 18 ans atteintes, dont plus de 6 millions sans même le savoir*. L’HTA est une des principales causes de complications cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral), rénales (insuffisance rénale) ou cognitives (démence…), en raison de l’absence fréquente de symptômes. En 2019, l’hypertension artérielle était le premier facteur de risque de mortalité devant le tabac et le deuxième facteur de risque d’années de vie perdues en bonne santé. Pourtant, une mesure régulière de la pression artérielle (au moins une fois par an) permet un dépistage précoce de la maladie.

*Source : Santé Publique France, mai 2023