À l’occasion de la campagne de prévention au dépistage du cancer colorectal Mars Bleu, les Hospices Civils de Beaune ont organisé deux journées d’information et de sensibilisation à destination du grand public les vendredi 22 mars à l’hôpital de Seurre et jeudi 28 mars au Centre Hospitalier de Beaune.

Dans le cadre de la campagne nationale Mars Bleu, l’hôpital de Seurre a organisé le vendredi 22 mars dernier une journée d’information et de sensibilisation en partenariat avec le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, la CPTS Sud Côte-d’Or et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) de Bourgogne-Franche-Comté. Diverses animations ont été proposées entre 10h00 et 16h00 : stands de prévention en présence de professionnels de santé du territoire, animation avec un casque de réalité virtuelle, quizz, vélo smoothies, atelier d’activité physique, etc.

Journée de prévention à l'hôpital de SeurreEn partenariat avec le prestataire à domicile Studiosanté 71 et le laboratoire Johnson & Johnson, le Centre Hospitalier Philippe Le Bon de Beaune a organisé quant à lui une journée d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal le jeudi 28 mars. Pour l’occasion, une interview-vidéo des Dr Melkart BASILE, chirurgien viscéral aux Hospices Civils de Beaune, et le Dr Nathalie ZIADE, gastro-entérologue, réalisée en partenariat avec le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer, a été diffusée dans le hall d’accueil de 10h00 à 16h00. Le public a ainsi pu appréhender les modalités du dépistage du cancer colorectal. Des activités ont également été proposées en parallèle telles qu’un stand de prévention tenu par des professionnels de l’établissement, un atelier nutrition ou encore une animation avec un casque de réalité virtuelle.

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est le deuxième cancer le plus meurtrier avec plus de 17 000 décès par an. Pourtant, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

Source : Institut national du cancer


Un dépistage simple, rapide et indolore

Dépister ce cancer est simple grâce au test immunologique. Rapide et simple, ce dépistage s’adresse aux hommes et aux femmes, âgé(e)s de 50 à 74 ans, dépourvu(e)s d’antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum. Ces personnes sont invitées par courrier à se faire dépister tous les 2 ans.                                                                                                                                                          

Le test immunologique permet de détecter la présence de sang dans les selles. En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l'œil nu. C’est un test simple, rapide et indolore à faire chez soi. Pour les personnes ayant des antécédents familiaux ou personnels de polype, de cancer colorectal ou de maladies inflammatoires chroniques des intestins ou de certaines maladies génétiques, le dépistage se fait quant à lui pas coloscopie auprès d’un gastroentérologue.

Que faire si le test est positif ?
Le test est positif dans 4% des cas. Si tel est votre cas, votre médecin traitant vous adressera à un hépato-gastro-entérologue (médecin spécialiste des intestins, du foie et du pancréas) pour réaliser rapidement une coloscopie afin d’éliminer une lésion du rectum ou du colon. Dans plus de la moitié des cas, il n’y a aucune anomalie. Dans 30% des cas, un polype est à l’origine du saignement et dans 8% des cas, on retrouve une lésion cancéreuse.

La prise en charge proposée aux Hospices Civils de Beaune

En cas de test positif, une prise en charge complète au Centre Hospitalier de Beaune est possible grâce à une équipe multidisciplinaire de gastroentérologues, d’anesthésistes et de chirurgiens digestifs.

  • La première phase repose sur une consultation auprès d’un médecin gastroentérologue. Ce spécialiste, après un interrogatoire adapté (antécédents médicaux, traitements…) et un examen clinique, vous expliquera les bénéfices, les risques de la coloscopie et son déroulement.
     
  • À l’issue de la coloscopie, le gastroentérologue vous expliquera les résultats et définira, avec vous, la conduite à tenir en fonction de ces résultats :
     
  • S’il n’y a pas de lésion détectée, le dépistage se poursuit par test immunologique.
     
  • Si un polype est détecté, il est reséqué si possible dans le même temps de la coloscopie. S’il est trop volumineux, une résection endoscopique spécifique dans un centre expert ou une chirurgie est organisée dans un second temps. La surveillance se fera ensuite par coloscopies régulières.
     
  • Si une lésion cancéreuse est mise en évidence, une prise en charge oncologique est nécessaire, impliquant chirurgiens, gastroentérologues et oncologues-radiothérapeutes.
     

Des examens complémentaires sanguins et radiologiques sont rapidement organisés au sein du Centre Hospitalier de Beaune. Avec l’ensemble des résultats, un traitement adapté est décidé au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire. Une consultation médicale d’annonce permet un temps dédié à l’information sur la pathologie, les traitements et sur la suite de la prise en charge. S’il est en accord avec la prise en charge proposée, les traitements peuvent, dans la très grande majorité des cas, être réalisés au Centre Hospitalier de Beaune.