À l'occasion de la semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose, qui se déroulera du 6 au 12 mars prochain, les Hospices Civils de Beaune organiseront diverses actions à destination du grand public au sein de ses différents sites beaunois.

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants.

Maladie complexe aux symptômes variés selon les femmes touchées, elle se traduit le plus souvent par des douleurs durant les règles ainsi que les rapports sexuels, douleurs pelviennes, et est une source fréquente d’infertilité. Ses causes sont également mal connues, associant plusieurs facteurs qu’ils soient liés aux menstruations, facteurs hormonaux génétiques ou environnementaux.

En France, l’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes.

Source : Direction générale de l’offre de soins (DGOS)

Stand d’information et table ronde rythmeront cette semaine spéciale

Pour sa première participation à cette semaine spéciale, les Hospices Civils de Beaune se sont rapprochés de l’association française de lutte contre l’endométriose EndoFrance et la filière de soins de l’endométriose en Bourgogne-Franche-Comté EndoBFC afin de proposer un stand d'information et de sensibilisation le lundi 6 mars de 14h à 18h dans le hall d'accueil du Centre Hospitalier de Beaune. Des professionnels de santé seront présents afin de répondre aux questions du public et des brochures d’informations seront mises à disposition.

Pour clôturer la semaine de prévention, un atelier de Munz Floor* animé par Caroline Queyras sera proposé le jeudi 9 mars de 17h15 à 18h15 à l’Hôtel-Dieu. Cette activité sera suivie d’une table ronde intitulée "L'endométriose et gestion de la douleur" de 19h à 20h30 à l’Hôtel-Dieu.

Inscriptions aux deux manifestations du 9 mars, dans la limite des places disponibles : endometriose@ch-beaune.fr

*La méthode MUNZ FLOOR, développée par Alexandre Munz, ancien danseur étoile, est pratiquée au sol et est basée sur le mouvement de micro rotations et de contre rotations lentes et contrôlées qui délient la tête de la cage thoracique et du bassin. Tout cela permet de décongestionner la colonne, tonifier les muscles profonds, tout en agissant sur les tissus conjonctifs, appelés fascias, qui enveloppent et connectent toutes les parties du corps. Ce "massage intérieur" permet aux fascias de s'auto restituer et aux pratiquants de trouver la sensation d'une grande relaxation et de se réconcilier avec son corps. Elle est accessible à tous à l’exception des femmes enceintes.