Appel à témoignages :

Les Hospices Civils de Beaune invitent les usagers à partager leurs expériences à l’occasion des 20 ans de la Loi Kouchner

Le 4 mars 2002, la loi dite « Loi Kouchner », relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, est promulguée. Elaborée après consultation d’associations de patients dans le contexte de la pandémie du VIH, cette loi définit un certain nombre de droits pour les patients et un contexte nouveau pour l’exercice des professions de santé.

20 ans après : où en est-on de l’application de la loi, sa compréhension et son ressenti ?

A l’occasion de son 20ème anniversaire, les Hospices Civils de Beaune souhaitent organiser, dans la première quinzaine du mois de décembre 2022 à l’Hôtel-Dieu de Beaune, une soirée débat ouverte à tous, autour de cet héritage et plus spécifiquement autour de l’information du patient et du consentement aux soins.

Partager son expérience pour alimenter la réflexion

Dans cette perspective, les Hospices Civils de Beaune lancent un appel à témoignages sur les thématiques suivantes : information au patient sur son état de santé et les thérapeutiques proposées, participation à la décision de soins, consentement libre et éclairé aux soins, accès au dossier médical, personne de confiance, compréhension des directives anticipées, protection légale des personnes incapables de consentir …

En qualité de patient, de personne de confiance ou de proche, vous êtes invité à partager votre expérience particulière, positive ou non, vécue au cours d’une consultation, d’une hospitalisation aux Hospices Civils de Beaune ou dans une autre structure de soins.

Ce partage d’expériences permettra, dans une démarche constructive, d’alimenter la réflexion et d’enrichir les débats aux côtés de professionnels de santé, d’intervenants extérieurs (philosophe, juriste…) et de toute personne se sentant concernée par le sujet.

Comment participer ?

Il vous suffit de télécharger le formulaire ci-dessous, de le remplir et de le renvoyer rempli à l’adresse relationsusagers@ch-beaune.fr.

Vous pourrez être contacté pour participer à la préparation de la manifestation.