À l’initiative de sa communauté médicale, le Centre Hospitalier Philippe Le Bon de Beaune a organisé une Journée Blanche au bloc opératoire le vendredi 16 février 2024. L’objectif pour les professionnels de santé : se former au damage control.

La Journée Blanche au bloc opératoire était pour l’établissement et ses professionnels de santé issus de divers services (bloc, anesthésie-réanimation, Urgences et chirurgie) l’occasion de se réunir autour d’une journée de formation. Une procédure avait été mise en place permettant d’assurer les activités médicales urgentes tout au long de la journée.

Journée Blanche au Bloc Opératoire Hospices Civils de Beaune - Formation damage control

Axé sur le thème « damage control », cette première édition était rythmée par une formation en simulation in situ délivrée par Emergensim, des ateliers de chirurgie (simulateurs coelio, sutures, atelier agrafage, hygiène des mains…) ou encore une présentation thyroïdectomie. Sur la base de travail du plan blanc actuel, du décret Situations sanitaires exceptionnelles et du plan régional ARS ORSAN AMAVI, cette journée a servi à l’institution de première étape à son travail de réactualisation du plan blanc. Nécessaires à cette réactualisation afin de revoir l’ensemble de la chaîne de soins et de secours, les professionnels de terrain ont également été sollicités.

Pour clôturer cette journée de formation « Damage control », une conférence interne a eu lieu autour de cette thématique. Pour l’occasion, les Hospices Civils de Beaune ont accueilli le médecin en chef Emmanuel HORNEZ, Professeur Agrégé du Val-de-Grâce et chef du service de chirurgie digestive à l’hôpital d’instruction des Armées Percy, et le médecin en chef Jean-Louis DABAN, Anesthésiste-réanimateur et chef du service d’anesthésie à l’hôpital d’instruction des Armées Percy.

Journée Blanche au Bloc Opératoire au Centre Hospitalier Philippe le Bon de Beaune - Formation pratique

Retrouvez toutes les images de cette journée sur les comptes des Hospices Civils de Beaune : LinkedInFacebookInstagram

Ils en ont parlé : Le Bien PublicInfo-beaune