Le 7 juin, les Hospices Civils de Beaune ont organisé une Soirée d'échanges & de formation en cardiologie à l'Hôtel-Dieu. Destinée à l'ensemble des professionnels de santé médicaux et paramédicaux du territoire, la formation était animée par l'équipe médicale et paramédicale du service de cardiologie, en présence du Pr Bouchot et du Dr Morgant, chirurgiens cardiaques au CHU Dijon.

Retour sur cette première édition avec le Dr Régine Duvernay, cardiologue et chef de service de médecine 1 à l’initiative de ce projet.

Pourquoi avoir souhaité organiser une Soirée d'échanges & de formation en cardiologie ?

Cela nous tenait à cœur de permettre aux professionnels de santé de se rencontrer autour d'une thématique qui nous est chère, la cardiologie. Grâce à son organisation sous forme de formation, les participants ont pu se former et se mettre à jour quant aux nouveautés et avancées en cardiologie, nombreuses ces dernières années notamment sur l'insuffisance cardiaque. Cette soirée était l’occasion pour nous de présenter plus en détails notre service de réadaptation cardiovasculaire ouvert il y a deux ans.

Invitation - Soirée d'échanges et formation en cardiologie - HCB             Programme - Soirée d'échanges et formation en cardiologie - HCB

En quoi était-ce important de s'adresser aux professionnels médicaux et paramédicaux, qu'ils soient hospitaliers ou libéraux sur le territoire ?

Les patients atteints de pathologie cardiaque, traités médicalement ou chirurgicalement, sont pris en charge par les différents acteurs du terrain à des moments différents de leur pathologie. Nous soignons les mêmes patients. Il est important et primordial que nous soyons sensibilisés aux progrès médicaux et chirurgicaux actuels afin d'assurer à nos patients la meilleure prise en charge possible.

Il s'agissait de la première édition de cet événement : un succès à renouveler ?

Il s'agit clairement d'un succès pour cette première soirée qui a réuni une centaine de participants, répartie de façon équilibrée entre le médical et le paramédical, avec une présence libérale prépondérante des deux côtés. Sans hésitation, nous souhaitons renouveler cette manifestation en 2024.

Photo de groupe- Soirée d'échanges et formation en cardiologie - HCB